Zootopie: plus qu’un film pour enfants

Dernièrement, j’essaye de rattraper mon retard annuel de films à voir. J’avais fait une liste de films que je devais absolument regarder et je m’y suis mise directement après la fin de l’année scolaire. Cependant, Zootopie ne faisait pas partie de la liste. Je le voyais comme un film d’enfants et j’avais d’autres priorités. Mais un jour, mon frère m’a dit qu’il l’avait vu avec sa copine et qu’ils avaient beaucoup aimé. J’étais curieuse, mais pas convaincue jusqu’à ce que ma sœur me dise la même chose, puis une amie, puis une autre.

J’ai finalement décidé de regarder ce nouveau Disney et j’ai finalement adoré! Et voici pourquoi:

  • Un film qui nous permet de retrouver notre rire d’enfant

Oui, je sais, c’est le but de ce genre de films. Mais parfois certains d’entre eux sont si enfantins qu’on est trop décalés et on ne peut donc pas rire. Mais ici c’est différent.

Les blagues sont quand même destinées aux enfants, mais elles gardent une pointe d’ironie et de sarcasme qui correspond bien à l’humour adulte. En plus, pas mal de scènes nous renvoient à des images de films de gangsters et de policiers, mais en les caricaturant à travers des personnages quelque peu ridicules (SPOILER : lorsque le grand méchant gangster finit par être une toute petite souris). Par ailleurs, le film met en avant des scènes de la vie de tous les jours, toujours en les caricaturant à travers des animaux et sincèrement ça nous fait exploser de rire (SPOILER: la lenteur de l’administration publique est imagée à travers les paresseux qui représentent les agents publics).

zootopie-le-prochain-classique-disney-s-offre-une-nouvelle-bande-annonce-poilante-video-e9065dec97839c0c0-612x340

Les personnages sont assez drôles sans que ça soit jamais trop. La partie comique et la partie plus sentimentale du film s’équilibrent bien et toutes les blagues sont bien dosées pour qu’on puisse rire tout au long des scènes. En plus, la relation qui se construit entre les deux personnages principaux est très belle et nous fait rire à chaque instant.

zootopia-wallpaper-background-downloads

  • Un monde d’animaux très bien pensé

Le monde dans lequel se déroule l’histoire du film est très ressemblant à celui des humains (des maisons, des villes, des moyens de transports…), puisque les animaux ont les mêmes comportements que nous (parler, marcher à deux pattes, s’habiller). Mais il y a quelques particularités qui sont très pertinentes et qui permettent de donner un sens au fonctionnement de leur société.

zootopie-bande-annonce-try-everything-shakira

En effet, l’histoire est centrée sur Zootopie, une ville multiculturelle et cosmopolite dans laquelle différentes espèces d’animaux cohabitent. Ce qui rend cette ville si exceptionnelle c’est qu’elle réunit tous les types d’animaux, mais elle reste divisée en plusieurs quartiers qui correspondent aux différents types d’écosystèmes nécessaires pour que tous ces animaux puissent vivre dans la ville. Ainsi, on retrouve la Toundra, la Jungle, le désert et le centre ville qui correspondent à des quartiers distincts, mais aussi à des niveaux de vie différents.

zootopie-disney-walt-disney

Par ailleurs, tout est adapté pour chaque animal: le métro a des wagons différents pour les animaux moyens, petits et grands. Les restaurants ont des systèmes multiples pour proposer de la nourriture aux grands mammifères et aux petits animaux et ainsi de suite.

Les réalisateurs (Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush) ont donc tout fait pour donner un sens à cette ville. Pour qu’on ne se dise pas “comment c’est possible que…”. Tout va un peu de soi, mais parce que l’ensemble du fonctionnement de leur société est cohérent pour nous, humains.

  • Bien plus qu’un dessin animé, il nous parle des problèmes de société

Je pense que c’est ce qui m’a le plus marqué dans ce film, c’est cette envie de nous transmettre des valeurs essentielles et de nous montrer à quel point nous pouvons être stupides.

Il parle de grands thèmes comme l’exclusion sociale, la discrimination raciale, les croyances basées sur la génétique, l’ignorance et le manque d’éducation. Oui c’est un film pour enfants et oui il fait rire, mais malgré tout il réussit à mettre en évidence ces problèmes graves au sein de la société de Zootopie qui est finalement le reflet de notre propre société.

04-zootopia-w529-h352

Les animaux sont tous évolués : aucun prédateur se nourrit des proies et ils vivent en harmonie (c’est peut-être le seul mystère du film; on ne sait pas avec quoi les prédateurs se nourrissent). Cependant, malgré la volonté de réunir tous les animaux, des croyances et des préjugés empêchent les proies et les prédateurs de réellement bien s’entendre. Le vivre ensemble est très fragile et on sent tout au long de Zootopie qu’il suffit de peu pour que celui-ci soit détruit et que tout le monde finisse par se détester.

zootopia3

Ne vous inquiétez pas, c’est quand même un film d’enfants et donc la fin est joyeuse, mais sans être complètement naïve. Ce film met donc en évidence beaucoup de problèmes actuels et nous montre quelques solutions à ces problèmes, que nous connaissons mais que nous ne voulons pas appliquer. Mais ce film nous parle aussi de tolérance, d’amitié, d’amour et de fraternité. Sincèrement j’ai vraiment beaucoup aimé ce film.

En résumé: c’est un film qui dépasse son simple rôle divertissant. Il met en avant des thèmes d’une importance cruciale pour nous aujourd’hui et permet d’y penser, sans jamais rester sur un ton grave et dramatique. Si vous voulez regarder un film avec vos enfants, je vous conseille celui-ci car c’est plus qu’un film d’enfants; il va également vous toucher. Malgré tout, j’ai quand même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises! Mais bon, ce film est quand même là pour vous faire rire et il va remplir son rôle, je vous l’assure.  Allez donc le voir! 

zootopia-movie-latest

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s