Avant toi : entre pleurs et rires

Avant toi n’est pas un film totalement récent, mais après des semaines de restriction cinématographique (boulot, boulot, boulot) j’ai finalement réussi à le voir, et je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur cette jolie histoire d’amour.

Ce film est sorti le 22 juin en France et il n’est donc pas si vieux, mais il n’a pas non plus trop fait parler de lui. Ceci n’est pas très étonnant car la presse ne raffole pas de films romantiques (elle préfère les films indépendants un peu philosophiques). Cependant, ce film a été assez bien noté par le public et pas trop critiqué par la presse.

Alors, quel est mon avis?

  • Un joli casting, sincère et touchant 

Aux devants du film, Emilia Clarke (Alias Daenerys dans GOT) et Sam Claflin (alias Finnick dans Hunger Games). Ainsi, on a l’habitude de voir ces deux acteurs interpréter des personnages téméraires et forts, avec des scènes plus impressionnantes que romantiques.

Mais les deux acteurs ont très bien joué leurs rôles respectifs:

Emilia Clarke devient Louisa Clark, une jeune femme très innocente, limite un peu bête, mais qui est très attachante et colorée (notamment à travers son style très décalé et british) .

024048

Emilia Clarke réussit donc à sortir de son habituel rôle de femme forte, déterminée et très intélligente pour se mettre dans la peau d’une fille banale dans sa vie, mais pas dans sa tête et qui nous fait rire à plusieurs reprises.

Sam Claflin nous avait déjà donné envie de l’embrasser dans le film Love,Rosie (oui, encore une histoire d’amour, où il est fou amoureux de sa meilleure amie), mais ici ce n’est pas le personnage attachant d’Alex Stewart.

473620

Dans Avant toi, on est face à un homme handicapé, ayant perdu gout à la vie et très désagréable avec notre belle Louisa Clark. D’une famille très riche et avec une haute estime de lui-même, William Traynor (alias Sam Claflin) nous parait tout d’abord très énervant et arrogant, mais à mesure que le film avance, nous comprenons de mieux en mieux pourquoi il est comme çà et nous trouvons çà limite normal.

  • Un film avec des allures d‘Intouchables 

Au delà du fait que ça soit un film d’amour, beaucoup de choses dans ce film m’ont rappelé Intouchables avec Omar Sy:

– Une relation plutôt tendue entre les deux personnages qui ne comprennent pas

abdelphilliepe_film  avant2btoi2bimages

– Un personnage handicapé très riche, ayant perdu gout à la vie

teaser-intouchables_40qnj_1pwzdu avant-toi-sam-claflin-emilia-clarke

– Un personnage un peu perdu, à la recherche d’un emploi pour gagner un peu d’argent, mais qui reste très drôle avec beaucoup d’autodérision.

0007456_gal_001_med  ME BEFORE YOU

– Finalement, une relation entre les deux qui devient de plus en plus forte à mesure que le film avance.

intouchables lou-et-will-dans-avant-toi

Certes, Avant toi c’est une histoire d’amour, mais c’est aussi une histoire d’amitié entre Louisa et William. Ils s’aiment, mais cet amour va au-delà d’une simple attraction physique et c’est peut être pour çà que la relation qui se construit est très belle. Nous avons tous vu, l’énorme succès qu’a eu le film d’Omar Sy et on comprend bien pourquoi: le handicap est toujours vu comme quelque chose de très triste et comme un sujet très sérieux. Mais dans ces deux films, nous pouvons enlever le poids du politiquement correct, pour rire et dédramatiser certaines choses, tout en gardant en tête que vivre avec un handicap est quelque chose de difficile.

Le petit hic: il y a vraiment beaucoup de choses qui se ressemblent entre les films ce qui parfois peut être une peu déroutant (ex: scène de rasage…).

  • Une fin qu’on prédisait sans vraiment la vouloir 

Dès les début du film, nous comprenons que nous allons rire et pleurer. Des personnages drôles, d’autres moins. Un sujet tragique enrobé de scènes tout aussi drôles les unes que les autres.

MBY203_056.tif

Mais tout au long du film, un spectre tourne autour de nos personnages et malgré le fait que nous espérons qu’il disparaisse, il ne le fait pas. Cependant, malgré une fin très belle, elle était quelque peu prévisible et peut être un peu déjà vue. J’ai quand même versé quelques larmes (de joie ou de pleurs, je ne vous le dirais pas), mais j’ai trouvé qu’il manquait peut être un meilleur cheminement pour nous mener à cette fin, belle et triste à la fois (tout comme le film).

En résumé: si vous voulez rire et pleurer (je pense l’avoir pas mal répété tout au long de mon article) et passer du bon temps, c’est film est pour vous. Pour une soirée entre amies, ou une petite soirée en amoureux (pour bien rappeler à votre mec d’être aussi romantique que William), je recommande vivement ce film qui est divertissant et nous fait ressentir de très belles émotions. Ce n’est pas le meilleur film d’amour que j’ai vu, mais il vaut le coup de le voir.

ME BEFORE YOU 

PS: la relation entre William et ses parents est également très belle et casse un peu le mythe des parents riches absents.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s