Suicide Squad: flop ou pas?

Pour mon premier article, je vais vous commenter un film qui fait beaucoup parler de lui: Suicide Squad. Je vais essayer de ne pas trop raconter l’histoire du film, mais il peut avoir quelques spoils, donc faites gaffe! SPOILER ALERT

Comme vous le savez, Suicide Squad a été très mal accueilli par la critique qui ne se gène pas pour l’insulter publiquement comme l’a fait le magazine Rolling Stone qui l’a simplement résumé par le mot “connerie”. Cependant, le film a fait une bonne entrée au Box Office et a mieux démarré au niveau mondial que d’autres films comme Deadpool ou les Gardiens de la Galaxie.

Je me suis donc demandée si ce n’était pas une preuve de la déconnexion entre la Critique cinématographique “d’experts” et le Grand Public. Parce que ce n’est pas la première fois que la critique se déchaîne sur un film comique ou d’action, en disant que ce n’est qu’un amas  de blagues à répétition ou des cascades et des explosions. Ils s’attendent à quoi exactement, à des scènes romantiques et un réalisme absolu ?

Bref, depuis la sortie de la première bande annonce j’avais bien envie de voir ce film, mais toutes les critiques autour m’ont encore plus poussée à aller le voir car je voulais me faire mon propre avis.

Du coup, quel est mon avis?

  • Un bon début, mais une fin qui laisse à désirer 

suicide-squad-critique2

Avant d’aller voir le film, j’ai essayé de ne pas trop regarder les vidéos du film ainsi que les Interview des acteurs pour ne pas trop me spoiler le film (9GAG ne m’a trop aidé d’ailleurs). Donc quand le film a commencé je ne m’attendais à rien et je ne savais pas grande chose (à part les différentes histoires des Comics). Mais j’ai totalement accroché lors des premières scènes du film : les histoires des personnages sont expliquées, la ligne directrice du film est mise en place et chaque chose se met et place pour ce qui pourrait être une fin explosive.

Cependant, ça n’a pas été le cas: une fin qui m’a parue trop bâclée par rapport au début et surtout trop de précipitation lors des dernières scènes. C’est vrai que deux heures de films ne permettent pas d’exploiter tout le potentiel de l’univers de Suicide Squad, mais dans les 20 dernières minutes l’histoire principale perd un peu de sens et la relation entre les personnages est trop “idyllique” et superficielle.

harley-quinn-suicide-squad-1

  • Une histoire d’amour qui m’a donnée la chair de poule 

Pour tous ceux qui lisent les comics de l’Univers de Batman, l’histoire entre Harley Quinn et le Joker est très connue. J’ai toujours adoré la manière dont Harley tombe amoureuse du Joker; ce côté malsain et romantique en même temps.

suicide-squad-movie-joker-harley-quinn

Comme je vous l’ai dit précédemment, je n’avais pas vu grande chose (à part les mauvaises critiques générales du film) sur l’histoire et les personnages. J’ai donc été très agréablement surprise que l’histoire du Joker et de Harley soit autant mise en avant. J’ai trouvé que les deux acteur ont très bien compris la fusion entre les deux personnages, ainsi que la dépendance entre eux. J’ai évidemment adoré Margot Robbie dans son rôle, mais j’ai aussi aimé l’interprétation de Jared Leto qui a su exploiter folie du Joker ainsi que tout son ambiguïté lorsqu’il s’agit d’aimer quelqu’un d’autre qui lui même.

10344082-suicide-squad-pour-jared-leto-le-role-du-joker-etait-un-poison

Le petit hic dans tout çà, c’est que leur histoire d’amour prend quand même beaucoup de place dans le film ce qui empêche d’approfondir les autres personnages

  • Quelques personnages décevants 

Comme je vous l’ai dit, j’ai vraiment beaucoup aimé le jeu d’acteur de Margot Robbie lorsqu’elle interprète Harley. Le Joker a également était une bonne surprise (surtout avec la réaction de beaucoup d’internautes lorsqu’ils ont su que c’était Jared Leto qui avait le rôle).

Cependant, tous les personnages ne m’ont pas séduit. Certains, parce que leur jeu d’acteur était mauvais, et d’autres parce que les réalisateurs n’ont pas laissé assez de place à leurs histoires respectives.

Qui sont ces personnages?

Tout d’abord Diablo, interprété par Jay Hernandez.

cladq6vwiaat_y_

Je ne sais pas si c’est à cause de l’acteur ou de la réalisation du film, mais pour moi ce personnage avait beaucoup de potentiel et n’a pas du tout été exploité. On explique très rapidement son histoire, les raisons de son malheur et on a l’impression qu’il change de personnalité et de motivations en deux secondes sans vraiment expliquer pourquoi.

Le deuxième personnage est l’Enchanteresse/ Dr. Moone qui est pour moi l’un des personnages les plus décevants.

portrait-des-personnages-de-suicide-squad

La jeune actrice, Cara Delevigne n’a pas vraiment été à la hauteur de ce personnage, ni de son histoire qui est quand même incroyable. Elle était censée nous faire peur et en même temps nous fasciner, mais ça n’a pas été le cas. Alors que c’est l’un des personnages le plus mystérieux et le plus  fort de l’histoire, elle est pour moi très très secondaire.

Et finalement, DeadShot.

deadshot-will-smith

J’étais très contente de retrouver Will Smith à l’écran et ce n’est pas vraiment lui qui m’a déçu, mais plutôt le fait que son histoire a également été très bâclée et finalement on ne sait pas grande chose de lui, alors que dans les comics il est tout simplement génial!

En résumé: pour moi ce film a beaucoup de potentiel. Les personnages sont accrochant et différents de ceux que l’on voit habituellement. Cependant, trop de choses ont été bâclées pour dire que le réalisateur a réellement exploité tout son potentiel. Cependant, c’est quand même un film divertissant qui permet de s’introduire dans le monde obscur des méchants. Alors, si vous voulez un peu d’action, de blagues basiques et d’arrêter de penser au dossier que vous devez rendre, je vous conseille d’aller voir Suicide Squad.  

suicide-squad-jared-leto-joker-950168

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s