Je me souviens avoir passé des heures et des heures à sauter sur les toits, espionner mes adversaires et faire des sauts de la foi, le tout sans dépenser la moindre calorie. Eh oui, j’étais une grosse fan du jeu Assassin’s Creed et je pouvais passer mes après-midis à botter les fesses des méchants templiers.
Du coup, vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j’ai appris qu’un film dédié à mon jeu préféré allait sortir en salles cette année (enfin la dernière, mais vous avez compris). En plus, la bande d’annonce n’a fait qu’attiser mon envie, malgré une critique très négative sur le film.
Alors, quel est mon avis?
-
Le film, et pas le jeu vidéo
Lors des premières scènes du film, j’étais assez contente parce que je trouvais que ce n’était pas une copie du jeu vidéo. Certes, les fans ont envie de retrouver l’esprit du jeu, mais pas une reproduction complète de celui-ci; sinon, quel serait l’intérêt? Et d’ailleurs, l’histoire qui est racontée dans le film n’est pas vraiment la même que celle du premier jeu Assassin’s Creed. Les personnages sont différents, l’époque dans laquelle on se situe dans le passé est également différente. Bref, les producteurs du film ont vraiment essayé de s’éloigner du jeu de base.
Malheureusement, comme je le dis dans le titre, ici c’est un film et pas le jeu vidéo. Ce que je veux dire par là c’est que malgré la volonté des créateurs du film de ne pas faire quelque chose d’identique au jeu vidéo, ils ont quand même essayé de reproduire les sauts entre le passé et le présent. C’est à dire qu’ils ont vraiment essayé d’exploiter au maximum l’histoire du personnage principal Cal, mais également celle de son ancêtre Aguilar. Néanmoins, contrairement au jeu que l’on peut jouer pendant des heures et bien vivre l’ensemble des épisodes de l’histoire, le film lui ne dure qu’une heure trente. Ainsi, les deux vies du personnage principal sont plus effleurées que vraiment vécues par les spectateurs.
-
Une bonne initiative, mais…
Malgré tout, je pense que la critique a vraiment été dure avec Assassin’s Creed. Malgré quelques longueurs et des scènes quelque peu compréhensibles, Michael Fassbender et Marion Cotillard jouent à merveille leurs personnages. C’est simplement dommage qu’ils n’aient pas pu avoir plus de temps pour mieux apprécier leur talent. Vu la critique, il est difficile de penser qu’un deuxième film sortira, ce qui est regrettable puisque c’est vraiment une idée fantastique que de recréer ce monde au cinéma.
Par ailleurs, il faut vraiment mettre en avant le talent des cascadeurs ainsi que de ceux qui ont mis au point les images que l’on voit dans le film. Le passé est recréé à merveille et les combats nous rappellent énormément les mouvements des Assassins dans le jeu. La musique est également un point à valoriser parce qu’à plusieurs reprises celle-ci m’a donné la chair de poule tellement elle était belle.
En résumé: le film n’est pas extraordinaire. Dire le contraire serait mentir, mais je pense qu’il ne faut pas tout jeter et critiquer. Certaines scènes sont vraiment bonnes, d’autres moins, mais vous allez quand même passer un moment agréable en compagnie des Assassins.