Sully: un pilote, un héros

Salut tout le monde et (re) bienvenu sur Les Movievaures, mon blog consacré au cinéma! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler du dernier film de Clint Eastwood, Sully sorti en salles cette semaine.

C’est déjà le deuxième film de Tom Hanks qui sort cette année et sincèrement je ne vais pas me plaindre (fan club de Tom Hanks, bonjour). On le retrouve ainsi dans la peau d’un des pilotes d’avion les plus connus depuis 2009: le commandant Sullenberg.

Tiré d’une histoire vraie, Clin Eastwood nous raconte de l’histoire du pilote Sully après le fameux “miracle sur l’Hudson”en 2009.

Mais sans plus tarder, quel est mon avis sur ce film?

  • Une histoire incroyable, mais vraie

Vous vous demandez peut-être de quoi je parlais précédemment lorsque j’ai fait référence au “miracle sur l’Hudson”? Bon, pour tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire du pilote Sullenberg voici un petit résumé :

cs-pg001-100-cs-pg001-100-sf-qli-1-lv-agfa-co-01-16-09

Le 15 janvier 2009, Le pilote de l’US Airways, Chesley Sullenberg et son copilote Jeff Skiles ont fait atterrir leur avion sur le fleuve Hudson dans l’Etat de New York après que les deux moteurs aient été endommagés à cause d’oiseaux (les bâtards…) quelques minutes après le décollage. Sullenberg est devenu ainsi un héros, après avoir sauvé la vie de ses 155 passagers en faisant un des atterrissages les plus impressionnants que l’on ai jamais vus.

image

Cependant, le film va bien au-delà de cette incroyable histoire. En effet, on apprend les éléments du fait divers à travers de multiples flash back du personnage principal, où l’on voit l’avion (horreur), les moteurs qui lâchent (oh mon dieu!), la peur sur le visage des passagers (je décède) et surtout la dernière phrase du pilote : “préparez vous à l’impact”. On est d’accord, on se fait tous pipi dessus si on entend notre pilote nous dire çà, non?

de107e99f6bdb758fc344bb39fd0e6f9d98918e1.jpeg

Mais vous supposez bien qu’un film d’une heure trente ne peut pas reproduire un fait qui a duré que quelques minutes, et vous avez bien raison. En effet, Clint Eastwood nous plonge dans les coulisses de la vie des deux pilotes après le fameux incident du Hudson = les cauchemars, la presse et l’enquête qui a été ouverte après l’accident. Tout ceci en nous montrant l’aspect le plus humain d’hommes extraordinaires.

  • Tom Hanks, alias Sully : un homme avant tout

Tom Hanks est un acteur exceptionnel et il nous l’a montré à de multiples reprises. Dans Sully, il nous épate une fois encore grâce à son incroyable talent. Il interprète un héros, en effet, mais toute la sincérité de ce film repose sur le fait que ce pilote, tant convoité par les médias et représenté comme un être plus qu’humain, n’est autre chose qu’un humain. Certes, un homme qui a réussi à sauver plus de 100 personnes d’une mort certaine, mais un homme quand même.

sully_5

Clint Eastwood nous démontre ainsi, que les héros ne sont pas ces personnes incroyables, qui n’ont jamais peur de rien et qui maîtrisent tout à chaque minute. Non, là on voit un mari, un père de famille et un ami qui a simplement voulu faire son travail. Le film permet donc de dépasser un peu le mythe pour rencontrer l’homme derrière le miracle américain.

  • L’erreur est humaine, la réussite aussi

L’un des points qui est soulevé dans ce film est la question de l’erreur humaine. Le pilote Sully est questionné à des multiples moments du film sur son choix : n’y avait-il pas une autre solution? N’a-t-il pas mis la vie de ses passagers en danger? Cette remise en cause repose sur des calculs mathématiques et des simulations virtuelles, le tout pour décrédibiliser le fameux pilote.

image-1

Sully et son équipage va tout faire pour démontrer que son choix n’en était pas vraiment un, puisque c’était la seule option. Si vous voulez connaitre la suite, je vous recommande vivement d’aller voir le film!

En résumé: un très bon film que je vous conseille absolument. On y découvre le monde de l’aviation, l’histoire incroyable de Sully ainsi que tous les enjeux économiques et politiques qui poussent une compagnie à essayer de décrédibiliser l’un des pilotes les plus héroïques de l’histoire de l’aviation civile. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s