Trop souvent mis de côté, le cinéma français regorge de films qui valent carrément le coup d’être vus. Ces dernières années, notamment, les thrillers français n’ont cessé de me surprendre et de me donner plus la chair de poule que certains films américains.
Aujourd’hui je vais donc vous parler d’un film qui n’a pas forcément fait beaucoup parler de lui, mais qui en vaut le détour: Ne te retourne pas, un film de Marina De Van.
Ce film raconte l’histoire d’une femme, Jeanne, écrivain, qui perd peu à peu possession de sa vie. Interprétée par Sophie Marceau, le personnage nous plonge dans ses visions cauchemardesques et nous laisse entrevoir un passé obscur et rempli de secrets. Tout change autour d’elle: sa maison, ses enfants, son mari et même son visage. Quelle est le visage de cette femme qu’elle aperçoit dans le miroir? Qui sont ces personnes qui l’entourent et surtout pourquoi elle n’a aucun souvenir de son enfance?
Tant de questions sans réponses qui nous poussent à regarder le film jusqu’à la fin, en retenant notre souffle jusqu’à la dernière minute. Tout est fait pour qu’on se sente devenir aussi fous que le personnage principal: des scènes longues, des prises de vue anormales, une musique dérangeante et une tension presque palpable.
En tous cas, je vous conseille vivement de voir ce film si vous ne l’avez pas vu. Il est sorti en salles en 2009 et ça se voit, notamment avec la qualité des images, mais ça rajoute quelque chose de plus au charme de ce film. Et si vous voulez savoir qui fait Monica Bellucci dans toutes ces affiches, il ne vous reste qu’une seule chose à faire: voir le film!
J’espère que vous avez aimé cet article et surtout n’hésitez pas à aimer mon blog ainsi que ma page Facebook . A bientôt pour un nouvel article sur Les Movievaures!