Jason Bourne: la traque continue

Jason Bourne fait partie de ces films qu’il faut absolument avoir vu si on est fan de cinéma. D’ailleurs, l’annonce d’un 4ème Bourne (en oubliant le malheureux désastre de Jason Bourne l’héritage) lors du Super Bowl, a fait son effet parmi les fans de la trilogie. Ainsi, le film a été très attendu en France comme dans le monde, et est sorti en salles français le 10 août.

Pour ma part, je n’avais qu’une envie. Revoir Matt Damon tuer ses ennemis avec des objets improbables comme des stylos ou des revues. Mais en plus de çà, j’avais envie de retrouver tout cet univers sombre qui entoure l’un des personnages les plus connus dans le monde de l’espionnage: Jason Bourne.

Et sincèrement, je n’ai pas été déçue. Quel est donc mon avis?

  • Matt Damon, né pour jouer le rôle de Jason Bourne

Comme le dit le titre, Matt Damon était fait pour ce rôle. Il apporte un réel plus à l’histoire, avec son jeu d’acteur et son charisme naturel. On aime bien voir son visage fermé et sérieux face au danger et l’adversité.

jason-bourne-matt-damon

Bon, il faut aussi dire que généralement on a du mal avec le changement. Nous le voyons d’ailleurs avec toutes les polémiques autour du nouveau Joker, ou lorsqu’on a su que Ben Affleck allait devenir le nouveau Batman. Mais bon, ça n’enlève en rien le fait que c’est toujours un plaisir de retrouver nos héros sur le grand écran.

  • Entre scènes angoissantes et combats explosifs: un cocktail qui marche très bien

Une des choses qui caractérisent les films de Jason Bourne, c’est tout ce côté traque, espionnage à la dure, manigances politiques et notre cœur qui bât à 100 à l’heure lorsqu’on croit que notre héros va se faire attraper une fois pour toutes. C’est çà que l’on aime: un vrai film d’espionnage où le gentil ne rigole pas lorsqu’il se bat avec ses ennemis et qu’il ne se décoiffe pas d’un cheveu.

jason-bourne-2016-matt-damon-julia-stiles

Mais JB c’est aussi des scènes de combats à mains nues qui sont impressionnantes. C’est sûr que pour faire vibrer le spectateur il faut quand même quelques scènes improbables et spectaculaires.

jason-bourne1

C’est tout cela que l’on retrouve dans le nouveau Jason Bourne, un mélange de sérieux et d’épique qui nous donne envie de rester jusqu’à la fin.

  • Un certain déjà vu, mais qui fait toujours son effet

C’est vrai, ce nouveau film n’est pas complètement transcendent et ultra différent des autres. On retrouve beaucoup d’éléments que l’on a vu et revu dans les autres films: le même style de suspens, les mêmes personnages sombres et tourmentés, les mêmes injustices et des scènes très ressemblantes à ce qu’on a l’habitude de voir.

jason-bourne-2016

Mais je pense réellement que c’est çà qui marche. Je ne vous dit pas que votre vie sera transformée dès lors que vous verrez ce film, mais vous ressentirez toujours ce bon sentiment de satisfaction et de plaisir à la sortie de la salle. Cet univers violent et mystérieux qui nous échappe, c’est la raison pour laquelle on retourne voir le dernier film de Jason Bourne et la raison qui nous poussera à aller voir le suivant.

En résumé: vous ne serez pas déçus! Certes, vous allez avoir l’impression d’un déjà vu, mais qui vous fera plaisir, je vous assure. Si vous avez aimé les premiers vous aimerez le dernier tout autant. Et vous serez surtout très contents d’oublier les erreurs passées et de revoir un Matt Damon toujours prêt à l’action. Sans parler du fait, que l’on retrouve notre cher Vincent Cassel et çà, ça fait toujours plaisir! 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s